La qualité de l'eau

Qualité de l'eau distribuée à Viry-Chatillon en 2015

Vous trouverez ci-joint la synthèse de la qualité de l’eau distribuée sur l’année 2015, réalisée par l'Agence Régionale de Santé - Île-de-France

 

Qualité de l'eau distribuée à Viry-Chatillon en 2013

Vous trouverez ci-joint la synthèse de la qualité de l’eau distribuée sur l’année 2013, réalisée par l'Agence Régionale de Santé - Île-de-France

 

Remplacement des branchements en plomb


D'ici au 25 décembre 2013, la quantité maximale de plomb présent dans l'eau devra ne pas excéder 10 microgrammes par litre* pour répondre aux normes de qualité légales.

Pour atteindre cet objectif, le Conseil Supérieur d'Hygiène Publique de France recommande la suppression des canalisations en plomb, tant au niveau des branchements publics que des réseaux intérieurs.

Le Conseil d'agglomération du 22 mars dernier a autorisé l'attribution du marché public portant sur les travaux de remplacement nécessaires. La société Urbaine de Travaux va donc pouvoir s'atteler à la suppression des derniers branchements en plomb sur la commune de Viry-Chatillon. Ces travaux concernent environ 185 branchements sur le plateau, et 575 dans le bas de Viry. Ils prendront fin dans le courant du 1er semestre 2013.

Pour toute question ou demande de précision relative à ces interventions sur les canalisations, n'hésitez pas à prendre contact avec les agents de la Régie au 0800 091 003.

* (contre 25 microgrammes par litre aujourd'hui).

 

Information sur la qualité de l'eau distribuée

 

Avant le 1er janvier 2011, la provenance de l'eau distribuée était issue principalement d'Arvigny de la nappe des calcaires de Champigny, et de caractéristique physico-chimique très minéralisée avec une dureté de l'ordre de 34 °F.

Depuis la création de la régie publique le 1er janvier 2011, l'eau distribuée par la Eau des Lacs de l'Essonne est fournie par un achat d'eau en gros de l'usine de potabilisation des eaux de Viry-Chatillon. Elle  est de caractéristique physico-chimique moyennement minéralisée avec une dureté se situant entre 18°F et 25°F.  

Le programme analytique de surveillance sanitaire de l'eau distribuée est déterminée réglementairement et suivi par l'ARS (Agence régionale de Santé). A celui-ci s'ajoute des prélèvements mensuels réalisés (4/mois) dans le cadre de l'auto surveillance par la régie publique Eau des Lacs de l'Essonne.

Ce sont 67 analyses de type D bactériologie qui seront réalisées réglementairement tout au long de l'année 2011, ainsi que 44 analyses réalisées dans le cadre de l'autocontrôle par la régie publique.

Les résultats des analyses effectuées en janvier 2011 révèlent une complète conformité de l'eau distribuée sur Viry-Chatillon. Celle-ci répond donc aux paramètres physico-chimiques et bactériologiques de potabilité.

Le tableau ci-après présente les paramètres analysés sur l'eau distribuée, ainsi que leurs valeurs réglementaires attribuées.

 

agrandir le tableau

 

De plus, la régie publique effectue un suivi quotidien au point de délivrance de l'eau (usine de  pompage de Piketty) et hebdomadaire sur le réseau de distribution pour les paramètres concernant le résiduel de désinfectant en chlore  et la turbidité.

L'ensemble de ces résultats d'analyses est consultable par voie d'affichage, à la Communauté d'Agglomération des Lacs de l'Essonne, à la Régie Publique Eau des Lacs de l'Essonne (ainsi que sur le site Internet www.eaudeslacsdelessonne.fr) ou encore en mairie de Viry Chatillon.


L'équipe de la régie publique Eau des Lacs de l'Essonne se tient à votre disposition pour toute demande ou besoin d'information complémentaire, au numéro vert  0800 091 003 Accueil des usagers et renseignements.

Il est possible de joindre la régie publique pour tout  désordre constaté sur le réseau ou problème de qualité d'eau au 0800 091 002 Urgences Techniques.

 

{jcomments off}

De plus, la régie publique effectue un suivi quotidien au point de délivrance de l'eau (usine de pompage de Piketty) et hebdomadaire sur le réseau de distribution pour les paramètres concernant le résiduel de désinfectant en chlore et la turbidité.

 

L'ensemble de ces résultats d'analyses est consultable par voie d'affichage, à la Communauté d'Agglomération des Lacs de l'Essonne, à la Régie Publique Eau des Lacs de l'Essonne (ainsi que sur le site Internet www.eaudeslacsdelessonne.fr) ou encore en mairie de Viry Chatillon.

 

 

L'équipe de la régie publique Eau des Lacs de l'Essonne se tient à votre disposition pour toute demande ou besoin d'information complémentaire, au numéro vert 0800 091 003 Accueil des usagers et renseignements.

 

Il est possible de joindre la régie publique pour tout désordre constaté sur le réseau ou problème de qualité d'eau au 0800 091 002 Urgences Techniques.

 

Horaires de la Régie

Ouverture de la Régie :

Lundi : de 9h à 12h et de 14h à 17h
Mardi : de 14h à 17h
Mercredi : de 9h à 12h et de 14h à 17h
Jeudi : de 14h à 19h
Vendredi : de 9h à 12h et de 14h à 17h


Renseignement et accueil des usagers : 0800 091 003

Nous vous rappelons qu’en cas d’urgence technique, le 0800 091 002 est à votre disposition 24h / 24.

A télécharger